Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Activités culturelles > Ateliers > Astronomie : Ombres et lumière

astronomie,ciel, étoiles, cadran,planètes,GERMEA

Astronomie : Ombres et lumière

Comment les ombres nous éclairent sur l’espace et le temps

Les séances sont conduites par des animateurs du groupe Ciel du GERMEA (Groupe d’Entraînement et de Recherche pour les Méthodes d’Education Active).

8 séances le jeudi de 14 h à 16 h en salle 3 soirées d’observation de 3 h chacune à Eslourenties qui auront lieu en fonction de la météo, n’importe quel soir de semaines retenues à l’avance, 1 sortie à la journée un jeudi à Laàs, village près de Navarrenx, pour découvrir des installations d’astronomie.

Contenu
- Comment depuis l’antiquité, le duo ombre-lumière a-t-il permis de se repérer sur Terre, de mesurer les diamètres de la Terre et de la Lune, des hauteurs sur la Lune, l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre ;
- Utilisation ce duo ombre-lumière pour lire l’heure et établir des calendriers ;
- Astronomie et églises jusqu’au XVIIIe siècle ;

- Observations : * de l’ombre d’un bâton vertical (à défaut d’un obélisque !) ; lecture de l’heure sur des cadrans solaires ; * des étoiles, des planètes, de la comète ISON à l’œil nu et avec des télescopes. Objectifs Se repérer dans l’espace, le jour avec le Soleil, la nuit avec les étoiles. Construire sa propre représentation dans l’espace du trio Soleil-Terre-Lune. Acquérir les notions de base de l’observation pour poursuivre seul la découverte du ciel. Mieux comprendre l’évolution des connaissances de l’astronomie au cours de l’histoire.

Méthodes à l’aide d’une carte du ciel, de jumelles puis de lunettes et télescopes, découvrir le ciel nocturne. Confronter ses observations (exemples : phases de Vénus, déplacement de l’ombre d’un bâton vertical au cours de la journée) aux réponses que peuvent apporter les maquettes simulant les phénomènes observés. à partir de ses propres observations et manipulations, mieux comprendre certaines étapes de l’histoire de l’astronomie.

Inscriptions : mercredi 06 novembre 2013/10 h - 11 h/ Centre d’animation du Germea- Résidence Flouète- 35 rue Léon Jouhaux 64 000 PAU .

Voir en ligne : Site du GERMEA

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.