La voie ferrée transfrontalière passant par le Somport : Le «Transpyrénéen occidental » support du « Géotrain Pyrénéen »

Anne Lacazedieu (Présidente de GéolVal)

Depuis plus de 20 ans, cohabitaient en vallée d’Aspe, des géologues de GéolVal, des collégiens et une voie ferrée désaffectée. En effet, en2008, les associations Géolval et GeoAmbiente ont inauguré la « Route Géologique TransPyrénéenne –Aspe- Haut Aragon », équipement de géotourisme routier permettant au grand public d’apprécier une sélection de… lire la suite…La voie ferrée transfrontalière passant par le Somport : Le «Transpyrénéen occidental » support du « Géotrain Pyrénéen »

Maximilien face à Robespierre

M.Hubert Lévêque (écrivain, essayiste) et M.M.Robert LLOANCY (professeur de philosophie)

Une grande partie de l’histoire écrite sur Maximilien Marie Isidore Derobespierre (nom de naissance) a voulu le mettre dans une politique le limitant à 5 années tempétueuses 1789/1794. Il est enfermé dans les livres d’histoire comme seul responsable de la révolution. Maximilien face à Robespierre n’est que le face à… lire la suite…Maximilien face à Robespierre

Brésil : Comment expliquer l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro?

Sébastien Rozeaux, Maître de conférences en Histoire, Université de Toulouse

Cette conférence sera l’occasion de faire un inventaire des facteurs multiples qui par leur conjonction ont permis à un médiocre député  d’extrême-droite de Rio de Janeiro de devenir président de la République du Brésil. Ces facteurs empruntent autant à l’actualité récente de la vie politique du pays qu’à l’histoire longue… lire la suite…Brésil : Comment expliquer l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro?