Un voyage à l’échelle atomique dans le nano-monde des matériaux

Didier Blavette, Professeur des Universités en Physique Groupe de Physique des Matériaux, unité CNRS-Université de Rouen Normandie.

LocalisationCampus universitaire, UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

De nombreux objets de haute technologie de notre quotidien reposent sur la mise en œuvre de nanomatériaux relevant d’une échelle invisible à l’œil nu, le nanomètre (un millionième de millimètre).
Les disques durs des ordinateurs (Prix Nobel de A. Fert en 2008), les fils métalliques de renforts des pneumatiques, les alliages légers en aéronautique pour les voilures d’avion sont autant d’exemples de nanomatériaux aux propriétés remarquables.
Les objets « high-tech » d’aujourd’hui, nos téléphones portables, nos ordinateurs, mettent en jeu des circuits électroniques composés de milliards de nano-transistors qui en sont les briques élémentaires (le poste à transistors des années 60 !).
Bien des objets de notre quotidien (clés USB, LED d’éclairage, laser) utilisent les propriétés « quantiques » de la matière provenant des très faibles dimensions mises en jeu. On pénètre ici dans le domaine des nanosciences.

Cette conférence invite à un voyage dans le monde invisible de ces matériaux, à l’échelle ultime, celle de l’atome.
Nous utiliserons pour ce voyage un microscope particulier qui a été conçu dans notre laboratoire au début des années 90, la sonde atomique tomographique. Cette sonde permet de voir, analyser, explorer la matière en trois dimensions à l’échelle atomique ce qui était impossible avant l’invention de cette nouvelle classe de microscope ultime.