Jules César dans la BD et les séries TV – De l’histoire à la fiction

Julie Gallego, Maître de conférences de latin.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

Tout le monde connaît le nom de Jules César, homme politique et écrivain majeur de la Rome républicaine, et les quelques citations latines qui lui sont traditionnellement associées (Alea jacta est, Veni vidi vici, Tu quoque mi fili).
On connaît son histoire d’amour avec Cléopâtre et la manière tragique dont s’est arrêtée son ascension politique aux fameuses Ides de mars 44.
On sait qu’il utilisait la 3e personne pour parler de lui et qu’il a vaincu le chef gaulois Vercingétorix à Alésia.
Mais ces quelques données historiques suffisent-elles pour faire une bonne histoire en bande dessinée ou à la télévision ?
Et peut-on encore trouver quelque chose d’intéressant à raconter sur le vainqueur de la guerre des Gaules ?
Y a-t-il un « droit à la fiction » pour le scénariste qui voudrait combler dans son récit les béances apparentes du parcours de vie de celui qui a forgé son destin sur celui de Rome ?
Parcourons ensemble les grandes étapes de la vie réelle de César à travers quelques albums de bande dessinée (Alix, Astérix et d’autres titres moins connus que vous découvrirez peut-être) et la série télévisée Rome (HBO, 2005-2007) et voyons aussi les libertés prises par ces fictions pour nous plonger dans l’histoire du plus célèbre des Romains (J. G).