Jazz in Marciac fête son 40ème anniversaire en 2017

Pierre-Henri Ardonceau, membre de l'Académie du Jazz.

Heure de début18:00
LocalisationCampus universitaire, UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

L’association Melomania et l’Université du Temps Libre de Pau proposent, en partenariat, une vidéo-conférence de 80 minutes.

Jazz in Marciac (JIM) a démarré, très modestement, en 1978 par un concert de Claude Luter dans les petites arènes de cette commune de 1100 habitants. En 2017, exactement 40 ans plus tard, JIM est unanimement considéré par les médias et les amoureux du jazz comme un des plus grands festivals du monde : 17 concerts sous un chapiteau de 6000 places, animations gratuites toute la journée sur la place centrale et… 200 000 festivaliers déambulant dans les rues et sous les arcades de cette belle bastide gersoise entre fin juillet et le 15 août.

C’est l’histoire de cette métamorphose spectaculaire et incroyable que Pierre-Henri Ardonceau nous contera.

De nombreuses photographies, reproductions d’affiches et extraits vidéo de concerts emblématiques de différentes éditions illustreront cette vidéo-conférence.

Pierre-Henri Ardonceau est le co-auteur (pour la partie jazz) du livre : « Le fabuleux destin de Marciac : Du Rêve des Fondateurs à la Passion du Jazz » (Editions Un Autre Reg’art)