Conférences : programme 2017-2018

3 novembre : Maurice Ravel, la pudeur au souffle inouï, Conférence inaugurale par Frédéric Morando (directeur artistique de l’OPPB).

10 novembre : Alain, figure anticonformiste, par Pierre Heudier, professeur agrégé honoraire à l’Université François Rabelais.

17 novembre : Filmer la guerre, par Pierre Roussel, journaliste et Grand reporter.

24 novembre : Le petit traité de la pomme de terre, par  Pierre-Brice Lebrun juriste et écrivain en gastronomie.

1er décembre : Edmond Rostand et la Grande Guerre, par Michel Forrier, écrivain.

8 décembre : De la plaque de verre au smartphone, par Yannick Levannier, photographe.

15 décembre : Ludwig van Beethoven l’Art pour unique raison de vivre, par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de chœur.

12 janvier : Attractivité du Béarn par les infrastructures, par Pierre Saubot, président de l’Association Béarn Adour Pyrénées.

19 janvier : Fabienne Coudin, Naples, 1266-1442, l’aventure angevine, historienne.

26 janvier : Pierre-Louis Giannerini, Les premiers chrétiens en Béarn, historien.

2 février : Hannah Arendt, la philosophe, journaliste et historienne de la banalité du mal, par Claude Laharie, historien.

9 février : Christiane Albert, L’Afrique vue par Gide, Leiris et Albert Londres, regards croisés des années 30, chercheur associé au PREM.

16 février, Anne-Marie Cocula, Le privilège des vins de Bordeaux, Professeur émérite d’histoire moderne à Bordeaux-Montaigne.

2 mars : Impression 3D, retour d’expériences en laboratoire, par Frédéric Léonardi, maître de conférences à l’UPPA.

9 mars : Concevoir, édifier, décorer une église romane dans les Pyrénées, par Emmanuel Garland, docteur en histoire de l’art.

16 mars : La tour et la ville, manuel de la grande hauteur, par Julie Gimbal, historienne de l’architecture.

23 mars : La grotte Chauvet, par Jean Clottes, préhistorien du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal.

30 mars : Ovide, deux mille ans d’histoire et pas une ride ! par Marie-Christine Labry, Professeur de lettres.

6 avril : Le développement durable est-il compatible avec l’économie de marché ? par Christian Bouquet, Professeur émérite de géographie politique à Bordeaux-Montaigne.

13 avril : Le fait de Lourdes : de l’histoire à la fiction, par Jean-François Soulet, professeur émérite à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse.

27 avril : L’ours, Pyrénées et Monts Cantabriques, carnet de terrain et conservation. Gérard Caussimont

4 mai : Littérature et peinture, par Jean-Yves Pouilloux – Professeur Emérite de l’UPPA

18 mai : Communs et biens communs : de la théorie à la pratique, par Isabelle Bagdassarian