Les Pyrénées vues de nuit sous les étoiles..

Bruno Charlier, Géographe, Maître de conférences à l'UPPA

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

Les amoureux de belles images et de ciels étoilés ont été comblés !

Le géographe Bruno Charlier a détaillé le notion de « paysage nocturne » en expliquant, preuves en image à l’appui, comment notre perception du ciel nocturne est altérée par les interférences lumineuses, et quelles sont les solutions possibles pour réussir à (re)conquérir un vue de ciel étoilé.

Consécutive à l’adoption de la loi relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en août 2016, l’introduction de la notion de « paysages nocturnes » dans le code de l’environnement s’inscrit dans une évolution récente des conceptions des paysages et de l’environnement nocturne. Nous avons à la fois affaire à un processus de patrimonialisation du ciel étoilé, à une progressive intégration des enjeux relatifs aux impacts des nuisances lumineuses dans la fragmentation des habitats naturels et à renouvellement des expériences paysagères proposées notamment dans les pratiques dites de pleine nature.

La création de la Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi en 2013 fait des Pyrénées un espace privilégié pour observer cette évolution. En s’appuyant sur un corpus de photographies mettant en scène ce qu’il appelle des « paysages célestes nocturnes ».