Blues Highway – une histoire du blues (conférence inaugurale)

Gladys Amoros (chant), Michel Foizon (guitare) et Nico Wayne Toussaint (harmonica et chant)

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 600

 

Blues Highway

Le voyage initiatique de Robert Williamson de Ruleville (Mississipi) à Chicago

 

            Toute la musique que j’aime……..

 

Non ce n’est pas JOHNNY qui ce soir du 15 novembre a enflammé l’atmosphère devant 600 personnes pour la conférence inaugurale de l’UTLA mais bien le trio formé par Gladys AMOROS, Michel FOIZON et Nico WAYNE TOUSSAINT.

Deux heures durant ils nous ont invités à un extraordinaire « Road Trip » sur la Highway 61 et la performance musicale de nos trois acolytes a donné Couleur, Vie et Réalité à ce passionnant voyage allant de la Louisiane jusque Chicago.

Admirablement servi par la voix prenante et chaude de Gladys ce récit nous a fait vibrer à chaque étape en alternance avec des reprises des plus Grands Noms du Blues,

Charlie Patton, BB King , Big Mama Thornton, John Lee Hooker, Muddy Waters et tant d’autres.

Et c’est là ou notre trio a donné toute la mesure de ses possibilités grâce l’âme du Blues qui fait chanter Gladys, les rythmiques et le jeu en slide de Michel et bien sûr les superbes variations de thème improvisées par Nico sur ses instruments diatoniques où n’ont manqué ni tongueslap, ni effets de gorges, de mains etc….

L’arrivée sous les lumières de Chicago pour clore ce périple a mis la salle debout, frappant dans les mains et dansant c’était la BOUM à la fac!

Merci à eux pour nous avoir permis de comprendre une fois encore que :

Les mots ne sont jamais les mêmes pour exprimer ce qu’est le blues

D.F