Blues Highway – une histoire du blues (conférence inaugurale)

Gladys Amoros (chant), Michel Foizon (guitare) et Nico Wayne Toussaint (harmonica et chant)

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Droit, Économie, Gestion / Amphi 600

 

Blues Highway

Le voyage initiatique de Robert Williamson de Ruleville (Mississipi) à Chicago

Prenez « La route du Blues », avec  Robert Williamson !

Parti du Sud des Etats-unis vers le Nord, son voyage vous permettra de découvrir l’évolution de la musique noire américaine, des chants de travail (work songs) du sud rural au rythm’and blues urbain.

Cette présentation contée, jouée et chantée vous sera présenté par Gladys AMOROS au chant, Michel FOIZON à la guitare et au chant, Nico Wayne TOUSSAINT à l’harmonica et au chant. Cette histoire sera illustrée par des standards issus du répertoire de la musique noire américaine et vous permettra d’apprécier le Blues traditionnel ainsi que des titres plus célèbres de Jimmy Reed, Muddy Waters, Big Mama Thornton,…

L’Energie communicative et l’Emotion seront au rendez-vous pour vous faire vivre le « Feeling » du Blues.

 

Robert Williamson naquit à Rulleville dans la « Dockery Farm ».

Après plusieurs années de dur labeur dans les champs, Will a 20 ans. Il décide de partir vers le Nord. Il suit la « Highway 61 » pour vivre une vie de musicien itinérant, une vie de « Hobo ».

Tout au long de sa route, Robert fera de multiples rencontres musicales de la croisée des chemins, à Memphis, à Saint Louis et enfin sa route le mènera vers sa destination finale Chicago.

Vivez avec lui les multiples aventures de sa vie de musicien et la découverte de cette extraordinaire musique noire américaine !