Vin et santé : De l’Antiquité à nos jours : mythe ou réalité

Dr.Marc Lagrange, chirurgien honoraire à Nevers

Pendant cette conférence, le Dr LAGRANGE, chirurgien honoraire à Nevers et auteur de nombreux livres sur le vin, nous fera voyager depuis les Pharaons jusqu’à son ami le Pr Cabrol, préfacier de quelques-uns de ses ouvrages.

Après une parenthèse incisive, sans langue de bois, mais vécue, sur Epicure – le docteur manie le bistouri comme la langue avec précision et efficacité – nous aurons un bref aperçu sur l’œnologie avec ses incidences médicales – l’eau, les alcools, le sucre et les polyphénols entre autres.

Ensuite, le conférencier nous  montrera comment les soignants  depuis les  pharaons ont utilisé le vin pur en tant que médicament, ou comme vecteur associé à des substances considérées alors, à l’époque, bienfaisantes.

Pour finir, après avoir remonté le temps, agrémenté d’allusions à Hippocrate, Galien,  Rabelais, les Conquistadors et Pasteur, le Dr Marc Lagrange nous évoquera les bienfaits admis par la faculté avec en détail le fameux french paradox!