L’Abécédaire passionné du Béarn – La naissance (ou la genèse) d’un livre collectif

Jean Marziou, Journaliste

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

La conférence que propose Jean Marziou présente la genèse du livre « L’Abécédaire passionné du Béarn », auquel ont participé vingt-huit auteurs, connus ou moins connus, ayant tous le Béarn chevillé au cœur.

L’ambition assignée à cet ouvrage destiné au grand public était qu’il définisse et explique les particularités majeures d’une région. Autrement dit qu’il dévoile les facettes d’une identité locale. En souhaitant aussi qu’il éveille la curiosité, qu’il informe, qu’il suscite enfin la réflexion.

Cet Abécédaire passionné du Béarn est le fruit de mes rencontres béarnaises de ces dernières années. Des personnalités célèbres pour certaines, connues pour d’autres, plus anonymes pour les dernières ; toutes m’ont dessiné des images personnelles, parfois intimes, toujours sensibles, de leur atavisme béarnais. Fiers de leurs singularités, jamais mes interlocuteurs n’ont manifesté une forme de communautarisme béarnais exacerbé. Non, ils m’ont plutôt décliné et décrypté les facettes d’un caractère plus soucieux d’unir que de séparer. Révélant derrière les sous-entendus, les forces invisibles du lien.

Voyez cet Abécédaire passionné du Béarn comme un livre destiné à comprendre plus aisément les caractères essentiels – humains, sociaux, géographiques – du territoire béarnais. Un livre autant pour les gens d’ici quelques fois peu curieux de leur propre pays que pour tous les néo-béarnais de plus en plus nombreux.

Nous avons donc décliné les vingt-six lettres de notre abécédaire en autant de facettes les plus significatives, les plus symboliques aussi des fondamentaux béarnais. L’autre parti pris a été de confier la rédaction de ces vingt-six déclinaisons à 28 auteurs, venus d’horizons divers et parfaitement légitimes par leur culture, leurs connaissances, leurs expériences, leur proximité béarnaise, à exprimer avec sensibilité et passion ces singularités majeures fondamentales du Béarn et des Béarnais.

Journaliste attaché à la presse régionale, Jean Marziou a témoigné durant plus de 40 ans de la vie quotidienne ordinaire et parfois extraordinaire des habitants des régions où sa curiosité l’ont conduit.

De l’est de la France jusqu’au Béarn en passant par les Antilles, l’ancien rédacteur en chef de La République des Pyrénées et de L’Éclair Pyrénées, tel un témoin du temps qui passe, un chroniqueur des choses de la vie, s’est mué cette fois en chambre d’écho des singularités béarnaises