Montaigne, homme d’action

Jean Eimer, Journaliste et écrivain

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

Longtemps, les livres scolaires ont fait de Montaigne un penseur réfugié dans sa tour d’ivoire. L’auteur des Essais a certes pu se retirer parfois du monde pour écrire au calme. Mais résumer sa vie à celle d’un ermite serait une grave erreur tant il émargeait au genre agité. Il n’était bien qu’en mouvement. D’ailleurs ne confiait-il pas qu’il ne pouvait penser qu’en gigotant des jambes ?

Séducteur impénitent, petit magistrat discipliné mais gaffeur, soldat aussi courageux que maladroit épée en main, maire de Bordeaux beaucoup plus avisé que le fameux épisode de la peste ne le laisse accroire, voyageur au long cours toujours en attente d’imprévu, espion omni-cartes, diplomate ondoyant mais à jamais fidèle au roi de Navarre comme au roi de France, il fut tout cela en vrai Gascon qui avait fait du monde sa maison.

Ancien journaliste, Jean Eimer a publié aux éditions Cairn de Pau un livre intitulé « Montaigne, encore un essai ! » qui évoque la vie et l’œuvre du génial écrivain, sans trahir ni bâiller.