Peut-on encore parler de la Shoah? Conférence-Dédicaces en partenariat avec ITEM et l’Amicale du Camp de Gurs

Olivier Lalieu
Historien au Mémorial de la Shoah, Olivier Lalieu est responsable du réseau des Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire de la Shoah en France (treize lieux, dont Gurs), membre du Centre International pour l’Education sur Auschwitz et l’Holocauste, au Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, et membre du Conseil Scientifique du Camp des Milles.

Heure de début17:15
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

 

Depuis trente ans, l’historiographie sur le nazisme et la Shoah a profondément évolué, grâce aux travaux d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. Ont été ainsi revus les centres de mises à mort, l’aide et le sauvetage en France, l’Allemagne, le monde arabo-musulman et la Shoah, mais aussi les défis de l’enseignement de la Shoah, les enjeux des voyages sur les lieux de mémoire, ou encore le négationnisme et le lien entre complotisme et antisémitisme.

 

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de livres qu’il a publiés ou auxquels il a contribué La Résistance française à Buchenwal (Taillandier, 2019) et Histoire de la mémoire de la Shoah (Belin-Soteca, 2015). Il a également contribué à des ouvrages collectifs parmi lesquels La Shoah : au cœur de l’anéantissement. Archives inédites (Tallandier, 2021) et Nouvelle histoire de la Shoah (Passés/Composés, 2021).