La dégustation des terroirs

Bertrand Fasentieux,Ingénieur géologue à l’UPPA, a procédé aux analyses sur le terrain et en laboratoire de plusieurs vignobles des Pays de l’Adour. Nommé expert INAO pour les AOP Jurançon, Madiran et Irouléguy.
et
Jean Delfaud, Ancien Professeur de Sciences de la Terre à l’UPPA où il a créé le Département de Géologie, il a réalisé, avec son équipe l’étude géopédologique des terroirs viticoles du Pays Basque aux Corbières. Expert INAO, il a participé aux délimitations parcellaires des AOP du Piémont gascon.

Heure de début17:30
LocalisationCampus universitaire, bâtiment Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sports / Amphi III

 

Après 30 années de travaux dans les vignes avec les vignerons et des dégustations, nous proposons une réflexion méthodologique sur les terroirs, les vins et l’interrogation à la mode actuelle sur comment retrouver dans un vin les marques d’un terroir. Cette démarche est scientifique au départ mais intègre les dimensions culturelles et esthétiques exprimées par les étiquettes. Une des réponses est apportée par la dégustation qui comprendra une méthodologie et une application aux 2 vignobles béarnais que sont le Jurançon et le Madiran.