Femmes et enfants en exil en Europe, XIXe-XXe siècles. Une histoire de protagonistes oubliés

Delphine Diaz est agrégée d’histoire, docteur et maîtresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a signé tout récemment le beau livre "En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours" (Paris, Gallimard, Folio , 2021).

Localisation

L’exode ukrainien met au premier plan des protagonistes oubliés des migrations contraintes : femmes et enfants qui ont quitté en masse leur pays envahi par le voisin russe. Si ces groupes n’ont pas toujours été majoritaires parmi les déplacés, exilés et réfugiés à l’époque contemporaine, l’actualité nous amène à nous interroger sur leur présence dans l’histoire européenne de l’exil. En commençant par éclairer les mobilités de proscrits et proscrites des années 1830, et en allant jusqu’au temps présent, cette conférence veut questionner la place occupée par les femmes et enfants : la façon dont les Etats les ont considérés ou non comme des « réfugiés », les dispositifs particuliers adoptés à leur égard, les sources qu’ils ont laissées et qui nous permettent de reconstituer leurs itinéraires et leurs expériences migratoires dans toute leur singularité.

ATTENTION

Nous serons accueillis à l’amphithéâtre de la présidence pour cette conférence organisée en partenariat avec le laboratoire d’Histoire ITEM et la Vice-Présidence Vie de Campus.