Le mot du Directeur

Frédéric Bidouze, Directeur

L’université du Temps libre c’est apprendre et se former tout au long de la vie, c’est demeurer des citoyens pleinement conscients à tout âge que le partage des savoirs est universel. Au-delà de l’absence de contraintes inhérentes à l’esprit de l’Université du Temps Libre, le « savoir-plaisir », chacun d’entre nous, qu’il soit retraité, étudiant ou en activité, jeune ou moins jeune, a la possibilité de s’ouvrir à des champs disciplinaires très variés. Grâce à des enseignants de qualité, qu’ils opèrent dans d’autres structures ou qu’ils soient eux-mêmes retraités, toutes les générations se côtoient et échangent des savoirs, des savoir-faire et aussi des savoir-vivre.

L’UTLA de Pau se veut rassembleuse et créative car le « savoir-plaisir » est aussi un savoir progressif, performatif dans tous les sens du terme, offrant à ses adhérents toutes les palettes de niveaux mais cherchant aussi à satisfaire toutes les sensibilités de goûts, de passions et de cultures. Le renouvellement des activités culturelles de cette nouvelle saison 2017-2018 est assez conséquent. De nouveaux enseignants rejoignent l’UTLA pour professer des matières nouvelles qui touchent à la littérature du XVIIIe siècle et à celle d’auteurs contemporains, à l’histoire de l’art, comme Art et politique, Art et pouvoirs, le maniérisme au XVIe siècle, à l’histoire politique de la République française, aux énergies renouvelables. Afin de nourrir autrement cette curiosité, La Rencontre du mois de l’UTLA se poursuit et propose toutes les 2e semaines du mois (novembre à mai) à un enseignant, un chercheur, une association, des particuliers, de venir s’exprimer sur un sujet. Au programme cette année : les 40 ans du Groupe d’Animation Musicale de Pau, le premier long métrage du réalisateur et ancien enseignant à l’UTLA Yannick Ruault, Abrahadabra, Les escales mystérieuses du Retour d’Ulysse de Troie vers Ithaque, la gastronomie médiévale, l’Ethiopie et le peuple AFAR, L’ours des Pyrénées et  l’apport d’un texte oriental en copte sur un Jésus judaïque.

Les enseignements des langues, anciennes comme modernes, les activités d’ateliers (dessin, enluminures, arts plastiques, …) et les nombreuses activités physiques (danse, gym, campagne, montagne, …), complètent ce programme alléchant afin que tous ces savoirs et pratiques soient pour chacun d’entre nous l’occasion de poursuivre tout au long de la vie ce que nous avons de plus intime : la construction de nous-mêmes.

Si l’Université de Pau est son jardin, l’UTLA est aussi ouverte sur l’extérieur et en particulier l’agglomération de la ville de Pau, garante de son rayonnement culturel. Les conférences hebdomadaires du vendredi, gratuites et ouvertes à tous, garantissent un éclectisme de qualité et nous espérons que le programme désormais annuel satisfera le plus grand nombre. La programmation 2017-2018 fait comme de coutume le pari de la diversité en proposant des conférences autour des thèmes suivants: histoire, musique classique, chanson, littérature, philosophie, sciences et technologies, art culinaire, environnement, architecture, journalisme et médias.

A l’écoute de toutes les initiatives, qu’elles émanent de la communauté savante et universitaire ou de la société civile, votre Directeur vous souhaite une très belle année de savoirs et d’apprentissages 2017-2018.

Frédéric Bidouze