Civilisation latine, Alma mater

Lucette Essayan, Professeur certifié de lettres

1h30 hebdo/Cours Annuel

Thème I :

Première partie : Histoire ou légende ? Certains héros de romans, d’épopées (ou de films), célèbres depuis plusieurs siècles, sont-ils inscrits dans l’histoire ou fruit de l’imagination ? Plusieurs exemples seront proposés à votre sagacité.

Deuxième partie : les novae res, l’actualité littéraire, une exposition, une sortie pédagogique, des articles récents…    Marc Aurèle, Pensées pour moi-même,  « Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie. », traduit du grec.

Thème II :

L’expansion géographique et politique de l’Empire romain : Trajan et les guerres danubiennes ; les provinces d’Orient- comme la Cappadoce, la Syrie, la Judée – et la première guerre judéo- romaine, en particulier. Traianus dixit : « Felicior Augusto, melior Traiano », un souhait désormais formulé à l’avènement de tout nouvel empereur.

Thème III :

Après un tableau des différentes dynasties romaines des Ier et IIe siècles, nous illustrerons notre propos par la biographie d’empereurs ou personnages, les Antonins en particulier, en lien avec les thèmes précédents. « Humanitas, Felicitas, Libertas », phrase inscrite sur les monnaies frappées sous le règne d’Hadrien; vous pourrez juger de sa pertinence, à la fin de ce thème !

NB : Civilisation latine et Initiation à la Langue latine sont complémentaires mais peuvent être suivies de façon distincte. Sorties, expositions enrichiront les thèmes.

Planning culturel du 1er semestre