Diversité biologique : « a, b, c » du vivant

Pierre Bricage, Ancien Maître de Conférences en sciences biologiques à l’UPPA.

1h30 hebdo/Cours Annuel

Le cours de biologie commence habituellement par la projection d’une video. Puis, selon les souhaits des participants, on aborde les réponses aux questions en attente, ou on passe à un jeu (souvent un quiz), ou à la présentation et à la discussion d’une question d’actualité. Après les réponses aux questions nouvelles, on reprend le fil conducteur du cours (- diversité des formes de vie, en 2010, – diversité des territoires du vivant, en 2011, – qu’est-ce qu’un être vivant ?, en 2012, – diversité des temps du vivant, en 2013, – tout sur la cellule, en 2014, – diversité des écosystèmes, en 2015, – diversité, résilience et durabilité du vivant, en 2016, – la génétique, humaine et appliquée, en 2016).

Le fil conducteur pour 2017-2018 est l’anthropocène : inter-actions entre l’espèce humaine et les autres formes de vie. Chaque séance se termine par un questionnement sur le thème à venir pour la prochaine séance, ou la présentation-discussion d’idées reçues, ou le bilan des actions de recherches collaboratives en cours ou passées (chronobiologie en 2013, lithothérapie en 2014, 2015 et 2016, réflexothérapie en 2011, sommeil en 2012). Aucun pré-requis n’est nécessaire.

L’objectif est d’apprendre à bien connaître, par vous mêmes, ce qu’est le vivant (agenda du sommeil, fabrication d’un yaourt, fonctionnement d’une ruche, suivi chronobiologique), avec ses contraintes de survie, ses joies et ses dangers potentiels. Des documents d’accompagnement depuis 2010 (images, vidéos, bibliographie) sont disponibles en ligne à https://webcampus.univ-pau.fr/courses/ABCBIOLOGIE  À vos questions !

 

EnseignantPierre Bricage
LocalisationUFR Lettres
Jour de la semaine
Horaire -