Connaissance des végétaux

Régis Muteau, Ingénieur E.N.I.T.H.P. (Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux d’Horticulture et paysage).

1h30/Cours Annuel

Universelle est la fascination qu’exerce les arbres sur l’âme et l’entendement humains.

Cette attirance répond à des sentiments variés et contradictoires. Il y a les forêts hostiles, effrayantes, aux senteurs presque infernales, ou  encore l’oasis maternelle et consolatrice, propice à l’élévation de la pensée, la forêt magique enfin, idyllique, vestige de paradis à jamais perdus…

Autant de films ou d’histoires personnels qui font de l’arbre un acteur incontournable de notre réelle et de notre imaginaire. Pour cette saison 2017/2018 , je vous propose de passer de l’autre côté du décor. D’apprendre un peu plus à propos de l’arbre d’ornement ou peut-être fruitiers , de nos  forêts  ou de nos jardins.

Nous poserons les premières bases de la reconnaissance botanique et de l’identification  de ces végétaux. Nous avancerons dans le  fonctionnement interne de ces êtres silencieux, pour ainsi comprendre leur croissance et mieux appréhender nos interventions à leurs  pieds.

Rendez-vous  dans  cette prochaine saison pour  une approche curieuse des arbres, aller curieusement de la connaissance à la détente et la contemplation

Planning culturel du 1er semestre