Initiation à l’écoute de la musique classique et à l’histoire de la musique

Mme Evelyne Delmas. Professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral à la retraite

7 séances x 2h30/Cours Semestre 2

Qu’il s’agisse des musiques anciennes, classiques ou modernes, partager la passion pour les œuvres musicales nous invite très naturellement à explorer plus de deux millénaires d’histoire de la musique.

Nous nous proposons d’aborder cette histoire de la manière la plus simple en partant de deux notions identifiables par tout un chacun, à savoir la gamme et la mélodie. Au début de notre ère, la monodie grégorienne conjugue ces deux éléments essentiels de la musique occidentale. A cet égard, le chant grégorien constitue la genèse, les prémices de toutes les musiques suivantes ayant enrichi notre patrimoine « classique », de Pérotin à Bartók en passant par Mozart, Beethoven, Chopin et tant d’autres…

Ce périple musical, nous tenterons de le traverser à travers l’ensemble du répertoire disponible, en naviguant librement dans le temps à l’aide d’exemples musicaux très abondants. Ils nous permettront de pénétrer sans effort, en toute simplicité, dans les arcanes de la création musicale quant à l’écriture, la forme et le style adoptés dans leurs œuvres par les nombreux et différents compositeurs.

 

 

EnseignantEvelyne Delmas
Localisation
Jour de la semaine
Horaire -