Mythologies et modes de vie des peuples amérindiens de Patagonie et Terre de Feu

Laurent Salles, Investigateur sur le patrimoine documentaire de Patagonie et Terre de Feu

12 cours x 1h30 hebdo/Cours semestre 2

Notre regard sur la Patagonie est à l’image de son histoire, la conquête d’un environnement hostile dont la singularité ne laisse quiconque indifférent. Depuis le début de son exploration, il y a 5 siècles, nous savons que des peuples y vécurent et furent l’objet de descriptions qui alimentèrent les imaginaires les plus fertiles et dont la pierre angulaire fut l’appréciation désastreuse de Darwin lors de son passage par les eaux du Beagle.

Quarante ans auront suffi pour mettre un terme à des peuples millénaires, dont le mode de vie avait été miraculeusement préservé de l’évolution vers l’agriculture et la sédentarisation. Le témoignage culturel et mythologique de ces peuples nomades nous est malgré tout parvenu.

Les kawésqar, Yagán, Selk’nam et Tehuelches nous livrent au travers de cette série de courset la présentation de différents récits mythologiques, leurs modes de vie et leurs croyances.

Pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, la Patagonie et la Terre de Feu sont d’abord une explication à l’origine du monde…

 

Enseignantlaurent Salles
LocalisationUFR Lettres
Jour de la semaine
Horaire -