Archéologie médiévale et moderne

 Nouveauté 

Enseignant :  Alain Champagne, archéologue et maître de conférences à l’UPPA.

Semestre 2 : 3 séances x 1h30 (avec sortie sur le terrain possible)

Au programme

– L’archéologie moderne : l’exemple de la citadelle de Brouage (Charente-Maritime), XVIe-XVIIIe s.

L’archéologie de l’époque moderne est quelque chose de récent en France, si l’on excepte le cas des fouilles du Louvre à Paris. L’exploration d’un quartier d’habitation du port de Brouage, ville neuve fondée au milieu du XVIe siècle témoigne des conditions d’installation et de vie en zone de marais littoral mais aussi des liens qui liaient la côte atlantique et le reste de l’Europe.

– Approche archéologique d’un village gersois : Sainte-Christie-d’Armagnac (Moyen-âge, époque moderne)

L’archéologie actuelle est intimement liée au patrimoine et au bâti. Depuis 2017, une équipe pluridisciplinaire explore l’histoire et le patrimoine médiévale et moderne d’un petit bourg gersois en Armagnac. Cela a permis d’aborder la construction et les fortifications de terre, le pan de bois dans l’habitat aristocratique et la genèse d’un castet entre réduit seigneurial et quartier populaire (le barri).

– La fouille du site de Colletière du lac de Paladru (Charavines, Isère), un tournant dans l’archéologie médiévale

Parmi les nombreux sites du lac alpin de Paladru, celui de Colletière est le plus célèbre. Il a fait l’objet d’une longue fouille programmée en milieu lacustre. La conservation des matériaux périssables, mais aussi l’approche paléo-environnementale ont permis pour la première fois de renouveler la perception que l’on avait de cette période dans le monde scientifique et de s’interroger sur la notion d’aristocratie autour de l’an mil.