par Claude Mengès-Mironneau, Historienne de l’art, chargée de mission au Musée du Château de Pau
Nous aborderons l’art par l’œuvre d’art, un parcours d’histoire de l’art du Moyen-Age au milieu du XXe siècle, à la lumière des approches scientifiques propres aux musées et aux Monuments historiques. Ce parcours reposera sur un choix d’œuvres d’art issues des collections des musées de France et des objets protégés au titre des Monument Historiques. A travers cette dualité d’approche, un aperçu des courants artistiques et des époques abordées mettra en rapport des visions contrastées des œuvres et de leur histoire. La diversité des genres, des courants, des techniques et des domaines (civil, religieux, domestique, rural…), l’attention portée au contexte de création mais aussi à la vie de l’œuvre (transformation, sauvegarde et conservation) seront l’objet d’une attention particulière. Des exemples illustres ou moins connus , nationaux ou locaux, permettront de construire un regard et inviteront à une sensibilisation au patrimoine artistique qui nous entoure.
Ainsi, comme premiers exemples, pour le Moyen Âge, on retiendra un regard sur des objets d’orfèvrerie remarquables (Xe – XIIe siècles) : Orfèvrerie religieuse et orfèvrerie de cour, à partir des œuvres suivantes :
-Reliquaire de Sainte Foy de Conques et Crosseron aux fauves du trésor de l’ancienne cathédrale de Lescar
-Épée du sacre des rois de France (ou Joyeuse) et coupe en sardoine ou aiguière en cristal de roche du Trésor de Saint-Denis (Xe siècle, Musée du Louvre)
Suivant le même schéma, nous entrerons dans chaque période (Renaissance, Epoque Moderne, Révolution et XIXe siècle) à partir des œuvres afin d’expliquer leur création, leur contexte historique , leur importance artistique et leur statut : une approche générale et rapide de l’histoire de l’art par l’œuvre.Nous finirons par un aperçu du XXe ( grande époque de la concrétisation administrative des Monuments Historiques).