Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > L’association > Statuts, règlements... ▶ > Règlements internes spécifiques aux randonnées Montagne / Raquettes Ski de (...)

reglement,intérieur,montagne,campagne,sorties

Règlements internes spécifiques aux randonnées Montagne / Raquettes Ski de Fond

RÈGLEMENT RANDONNÉES MONTAGNE –
RAQUETTES - SKI DE FOND

I - DEFINITIONS :

  • Sortie : Appellation générale désignant aussi bien les randonnées pédestres, le ski de fond ou les raquettes.
  • Randonnées : Par randonnées, il faut entendre toute promenade, ascension ou marche en montagne, sur sentiers balisés ou non, mais excluant l’escalade.
  • Ski de fond : S’applique à toute sortie organisée dans une station ouverte au public et ayant des pistes balisées.
  • Raquettes : Il s’agit en fait de « randonnées » hivernales sur massifs enneigés et nécessitant l’usage d’un équipement raquettes à neige.
  • Randonneur : Le terme « randonneur » employé dans ce règlement désigne tout participant à une sortie en montagne (randonnées – ski de fond – raquettes).

II - GENERALITES :
L’Inscription à un groupe « montagne, randonnée pédestre, ski de fond ou raquettes » est subordonnée à la fourniture avant la première sortie d’un certificat médical spécifiant le ou les types de sorties autorisées pour l’adhérent.
- Les sorties ont lieu tous les mardis, sauf durant les périodes de vacances universitaires.
- Les horaires de départ et de retour sont fonction de la saison et du programme de la sortie.
- Le transport est effectué en autocar.
- Le lieu de rendez-vous est sur le parking devant le restaurant universitaire. Il est recommandé d’arriver quinze minutes avant le départ de l’autocar.
- La participation aux frais de transport en autocar est fixée après la clôture des comptes : voir affichage sur le tableau.
- Les Inscriptions ainsi que le paiement ont lieu sur le site internet de l’utla. Pas de possibilité d’annulation ni de remboursement après inscription.
Pour sa propre sécurité et répondre aux exigences de notre assurance randonnée collective, chaque
randonneur doit avoir sur lui : pièce d’identité, carte vitale, document précisant groupe sanguin et allergie(s), noms et coordonnées téléphoniques des personnes à prévenir en cas d’accident.

III - EQUIPEMENT :
Chaque randonneur est censé connaître les recommandations et usages concernant le choix et la qualité de son équipement individuel. Cet équipement doit être sélectionné en fonction du programme de la sortie, de la saison et des risques de perturbations atmosphériques. En ce qui concerne les randonnées proprement dites, plusieurs éléments doivent faire l’objet d’une attention particulière et notamment :
- les chaussures,
- les vêtements,
- le sac à dos,
- le(s) bâton(s) et/ou piolet.
Il est, en outre, fortement conseillé de se munir de linge de corps de rechange, d’aliments et de boisson en quantités suffisantes pour pallier un imprévu, d’une trousse de secours de première urgence. Il est, de plus, impératif que chaque randonneur soit muni d’une couverture de survie.

Le ski de fond, étant pratiqué en station, ne nécessite que l’équipement classique et spécifique à cette activité.

Pour les sorties raquettes, les éléments à prendre en compte sont les mêmes que ceux des randonnées, en incluant l’équipement spécifique à cette activité. De plus, il est obligatoire de se munir d’un dispositif individuel de télédétection (A.R.V.A.) pour toutes les sorties hivernales en dehors de celles qui sont effectuées sur les circuits sécurisés des stations de ski.

IV - LES SORTIES :
Une liste prévisionnelle des sorties est établie au début de chaque trimestre. Le programme d’une sortie indique le site général central, à partir duquel des prolongements pourront être effectués vers les points intéressants de la zone environnante.
Le programme pourra être modifié au moment du départ ou en cours de sortie en fonction d’éléments tels que : conditions météorologiques, enneigement, difficulté d’accès, etc.
En fonction des disponibilités et du nombre de participants, 2 à 4 accompagnateurs diplômés, bénévoles, se répartissent dans le groupe des randonneurs. Le rôle des accompagnateurs est strictement limité aux points ci-après :
- La randonnée est placée sous l’autorité directe des accompagnateurs qualifiés et des serre-files. La discipline de groupe doit être observée : toute velléité d’indépendance doit être bannie. Le maître mot est la solidarité dans le groupe entre randonneurs.
- Le rôle principal est de déterminer le trajet de la randonnée et d’encadrer le groupe dont ils ont la charge.
- Donner des informations sur la sortie prévue (itinéraire, timing).
Tout participant à une sortie est présumé connaître et accepter les risques inhérents aux sorties en montagne ; il engage sa propre responsabilité s’il ne se conforme pas aux règles, consignes et recommandations –écrites ou verbales- que tout randonneur se doit de respecter. Il en sera notamment ainsi lorsque le randonneur n’est pas en condition physique pour accomplir le programme prévu, s’isole sans prévenir, quitte le groupe, ne suit pas l’itinéraire retenu ou n’est pas équipé correctement.
Toute personne non adhérente à l’UTLA ne peut être intégrée aux groupes de montagne de l’UTLA.

V - ENGAGEMENT :
Du fait de son Inscription à une sortie, le randonneur s’engage à respecter les règles, avis ou recommandations ci-dessus. Il devra également tenir compte des réserves ou restrictions éventuelles figurant dans le certificat médical établi à cet effet.
Dans votre intérêt, nous vous conseillons de demander à votre médecin traitant de vous prescrire un test à l’effort.

VI - DOCUMENTATION PERSONNELLE CONSEILLEE :
« Guide du randonneur » édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, les cartes IGN au 25000e, les topos guides régionaux

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.