Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2010-2011 ▶ > Les Bouriates, peuple cavalier de Sibérie (organisée en partenariat avec (...)

Sibèrie, Bouriates, cavalier, mongole,

Les Bouriates, peuple cavalier de Sibérie (organisée en partenariat avec Béarn-Russie)

par Charlotte Marchina, éthnologue

Vendredi 14 janvier 2011, 17h30 Amphi A (Faculté des Sciences)

« Les Bouriates, groupe minoritaire le plus important de Sibérie sont une ethnie mongole. La majorité de la population est maintenant sédentarisée, mais nombreux sont les éleveurs nomades ayant conservé leurs élevages dans les steppes. Parmi les espèces que l’on mène paître, il en est une sans laquelle le Bouriate n’est pas un vrai Bouriate : le cheval.
Animal de bétail, source de nourriture, moyen de transport, compagnon de vie : le nomade bouriate ne peut être conçu sans cheval. Non seulement la culture matérielle, mais aussi toute la pensée des Bouriates gravite autour du cheval. Le cheval est le double symbolique du héros de l’épopée bouriate, et c’est encore lui qui est au centre des festivités traditionnelles.
Le cheval, alter ego du Bouriate ? » (C.M)

Etudiante en ethnologie, en russe et en mongol, Charlotte Marchina effectue des recherches sur le nomadisme et a séjourné plusieurs mois chez des éleveurs nomades de Mongolie et de Sibérie.

Des photographies de son séjour chez les Bouriates d’Aginsk (Sibérie méridionale) seront exposées dans le Hall Anna de Noailles du Palais Beaumont du 3 au 14 janvier 2011 et illustreront sa conférence.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.