Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2010-2011 ▶ > La Musique Post Romantique. La fin d’une histoire ou le début d’une aube (...)

La Musique Post Romantique. La fin d’une histoire ou le début d’une aube nouvelle, éphémère

par Fréderique Morando, Directeur artistique délégué de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn

Vendredi 28 janvier 2011, 17h30 Amphi A (Faculté des Sciences)

Le thème de la « Folle Journée de Nantes 2011 * », à laquelle l’OPPB est invité pour 4 concerts les 5 et 6 février, est le post romantisme : de Liszt (né en 1811) à Strauss (mort en 1949) en passant par Wagner, Mahler et l’Ecole de Vienne.

« De Liszt à Strauss et de Mahler à Schoenberg, l’Allemagne et l’Autriche vont devoir digérer l’héritage tutélaire de Beethoven et inventer, aux côtés de la psychanalyse et de l’expressionnisme, de nouvelles formes de création.
Aux carrefours des préoccupations historiques et artistiques qui diviseront le monde au cours du XXème siècle, deux courants vont co-exister, le post romantisme "tonal" et l’Ecole de Vienne, créatrice d’un ordre musical nouveau.
La programmation de l’OPPB à Pau, entre le 29 janvier 2011 et le 3 mars, a été imaginée en résonance à la Folle Journée "Les Titans" du 2 au 6 février 2011, à Nantes (où l’OPPB jouera 4 fois, les 5 et 6 février**).
Cette conférence mettra en lumière cette période riche qui précède (et portera en elle) les drames du XXème siècle. » (F.M.)
*Manifestation musicale, mondialement connue qui dure en fait 5 jours ! (du 2 au 6 février).
** Voir : http://www.follejournee.fr (rubrique programme : vraiment impressionnant)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.