Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64

Bonaparte et l’Egypte

par Aurélie Clémente-Ruiz, Commissaire de l’exposition « Bonaparte et l’Egypte » (Paris IMA 2008-2009)

Vendredi 8 avril 2011, à 17h15 (exceptionnellement), Amphi A (Faculté des Sciences)

" L’Egypte a toujours été une terre de fantasmes. Dès le XVIIIe siècle, d’extraordinaires récits de voyageurs aventureux connaissent un succès retentissants en France et dans toute l’Europe. Les français rêvent alors d’un Orient où pyramides et mamelouks se côtoient, femmes lascives et voilées cohabitent. La réalité du pays est pourtant toute autre ! La richesse des pharaons est oubliée depuis longtemps et l’Egypte, province ottomane, vit d’une douceur tranquille le long du Nil.
Mais c’est sans compter sur Bonaparte...
Afin de rivaliser avec les Anglais, ennemi déclaré, les Français décident d’envoyer une expédition militaire en Egypte pour "libérer le pays du joug des mamelouks". Le jeune général Bonaparte, couronné de gloire de ses campagnes d’Italie, dirigera les opérations. Il aura alors la judicieuse idée d’emmener avec lui des scientifiques de tous bords. Débarqués le 1er juillet 1798 à Alexandrie, les Français repartiront en 1801. Ce fut un échec militaire cuisant que Bonaparte réussit à transformer en conquête scientifique.
L’égyptologie devient une science à part entière, notamment grâce à Champollion, et Paris adopte la mode de l’égyptomanie. La peinture orientaliste, touchée par cet engouement, peuple ses paysages de sphinx et de pyramides. A la suite de l’expédition, l’Egypte apparaît aussi transformée : un pays moderne se développe avec l’aide de Français qui mettront leurs savoirs au service de Méhémet Ali et de ses réformes.
Brève et violente, l’expédition de Bonaparte en Egypte laissera pourtant des traces durables, perceptibles encore aujourd’hui entre nos deux nations." (A.C.-R.)
Aurélie Clemente-Ruiz est également l’auteur de « Venise et l’Orient » (Découvertes Gallimard 2006)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.