Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2010-2011 ▶ > La Basilique de Saint-Denis nécropole des Rois de France

La Basilique de Saint-Denis nécropole des Rois de France

par Mme Odile Bordaz, Historienne*

Vendredi 20 Mai 2011, Amphi A (Faculté des Sciences), 17H30.

« L’abbaye royale de Saint-Denis en France fut au cours des siècles l’une des plus puissantes du royaume. Elle possédait l’un des plus importants trésors d’orfèvrerie d’Occident. Elle conservait les « regalia » ou instruments du sacre, que les moines de l’abbaye apportaient à la cathédrale de Reims pour le sacre des rois. C’est à Saint-Denis que les rois capétiens se rendaient avant de partir au combat, pour lever l’étendard censé leur assurer la victoire, d’où le fameux cri de guerre des chevaliers français : « Montjoie Saint-Denis ! ». Néanmoins, sa célébrité Saint-Denis la devait surtout à la fonction de nécropole royale de son église abbatiale. Du VIe à la fin du XVIIIe siècle, puis sous la Restauration, presque tous les rois de France y ont été enterrés.
Saint-Denis a été aussi le théâtre de grands événements de notre histoire, ainsi, par exemple, jusqu’à Marie de Médicis, les reines de France y étaient couronnées.
Aujourd’hui, la cathédrale basilique de Saint-Denis, qui jouxte les bâtiments de l’ancienne abbaye, reconstruits au début du XVIIIe siècle et qui abritent désormais la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, figure parmi les édifices les plus remarquables du début du gothique.
Conçue comme un parcours de visite, à la fois dans l’espace du monument et dans son histoire, cette conférence permet de découvrir architecture, vitraux, trésor, cryptes de la basilique, et bien sûr les tombeaux royaux et leurs fameux gisants. Il s’agit d’un itinéraire insolite à travers les siècles à la rencontre de grandes figures de l’histoire de France. » (O.B.)

*Odile Bordaz est Docteur en histoire de l’art, elle a été conservateur des musées et des antiquités et d’objets d’art du Gers, administrateur de la Basilique de Saint-Denis du château de Vincennes. Elle est actuellement conservateur des Archives Nationales.
Elle a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Gascogne et une biographie de d’Artagnan.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.