Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2011-2012 ▶ > Les cafés dans l’art européen du XIXème et du XXème siècle

Les cafés dans l’art européen du XIXème et du XXème siècle

par Aleksandra Lypaczewska, Enseignante en Histoire de l’Art à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées de Pau

Vendredi 06 Janvier 2012 à 17 h 30 - Amphi A (Faculté des Sciences)

Les clients les plus assidus du café au XIXème siècle, comme Manet ou Degas, se retrouvaient à l’heure de l’absinthe à la Nouvelle Athènes. Le café était alors un refuge des discussions artistiques, véritable académie des Beaux-arts comme l’a écrit Georges Moor dans Les confessions d’un Anglais. Les affichistes de la belle époque ont fixé dans leurs œuvres lithographiques les couleurs et les sonorités des cafés-concerts alors que les photographes anonymes ou reconnus du XXème siècle ont su capturer l’ambiance de ces lieux en saisissant un geste, un regard, une conversation, un éclat de rire ou une absence.

A travers un panorama d’œuvres d’art européen des XIXème et XXème siècles, nous explorerons les diverses ambiances observées par les artistes dans les cafés de ces périodes. Ainsi nous présenterons la place du café dans le paysage urbain en tant que modèle de la vie sociale moderne et lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels. » (A.L.)

La conférence sera illustrée par un diaporama présentant des peintures, des gravures, des affiches et des cartes postales.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.