Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2011-2012 ▶ > Les relations franco-allemandes depuis 1945 De la fin de « l’inimitié (...)

Les relations franco-allemandes depuis 1945 De la fin de « l’inimitié héréditaire » jusqu’au « partenariat franco-allemand

par Karsten Kurowski Journaliste et Enseignant à l’IUT de journalisme de l’Université de Bordeaux III

Vendredi 3 février 2012 à 17 h 30 - Amphi A (Faculté des Sciences)

« La France et l’Allemagne se trouvent au cœur de l’Europe. Géographiquement et aussi en matière politique. Après les traumatismes et les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, les deux pays ont choisi la coopération. Robert Schuman a eu le mérite d’avoir initié la Communauté Européenne, le noyau de l’Union Européenne d’aujourd’hui. Le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer ont signé le Traité de l’Elysée. D’autres ont pris la relève : Valery Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt, François Mitterrand et Helmut Kohl, Jacques Chirac et Gerhard Schröder, et actuellement Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Une revue des étapes parcourues depuis les années 50 vécues par un Allemand et un regard vers l’avenir de la coopération entre Paris et Berlin. » (K.K.)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.