Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64

Le sac de Rome

par Fabienne Coudin et Frédéric Bidouze Docteurs en Histoire, chargés de cours à l’UTLA

Vendredi 17 février 2012 à 17 h 30 - Amphi A (Faculté des Sciences)

Campus universitaire de Pau

« Entre la fin du XVe et le milieu du XVIe siècles, les guerres d’Italie se sont traduites par la mutation d’un phénomène militaire classique : le sac de villes. Contrairement à d’autres qui procédaient de la nécessité d’une progression rapide d’une armée, le sac de Rome de 1527 résulte à la fois d’une punition de la ville qui refuse de se rendre et de l’indiscipline des troupes qui ne veulent pas laisser s’échapper une occasion fabuleuse de butin. Capitale de la chrétienté honnie par les Protestants et critiquée par les milieux humanistes, Rome est aussi la perle de la Renaissance italienne. Par l’impulsion de leur mécénat, les papes proclament leur autorité universelle. En 1527, l’empereur Charles Quint conteste cette suprématie après avoir battu François Ier à Pavie (1525) et ce sont ses troupes de mercenaires, parmi lesquels des milliers de lansquenets luthériens, qui pillent la Ville Eternelle dans une atmosphère de punition divine. » (F.C et F.B.)

A l’occasion de la sortie de leur itinéraire historique Le sac de Rome, 6 mai 1527, « …Les lansquenets ont fait courir le Pape… » (éd. Périégète, 2012), Fabienne Coudin et Frédéric Bidouze proposent de partir à la rencontre de l’histoire et de l’art à travers la ville de Rome. Nous verrons comment les artistes des papes, leurs oeuvres ainsi que les splendeurs archéologiques se sont retrouvés au cœur d’une tragédie qui a marqué à jamais la chrétienté dans ses orientations spirituelles et artistiques.

Fabienne Coudin, Docteur en archéologie, et Frédéric Bidouze, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Pau sont cofondateurs des éditions Périégète qui publient des itinéraires historiques. Pour en savoir plus : http://www.periegete.com

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.