Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2011-2012 ▶ > Alimentation, santé, planète : le défi du mouvement Slow Food

Alimentation, santé, planète : le défi du mouvement Slow Food

par Gilbert DALLA ROSA Géographe, Président de Slow Food Béarn

Vendredi 16 mars 2012 à 17 h 30 - Amphi A (Faculté des Sciences)

Campus universitaire de Pau

Quand la terre va mal, c’est le corps qui souffre

« Il y a un lien très fort entre notre alimentation, notre santé et notre environnement. A la fin des années 80, le mouvement Slow Food a eu l’intuition des graves perturbations qu’entraînait la mondialisation de la « malbouffe ». D’où la remise en cause des lobbies agroalimentaires : revalorisation du goût, de la qualité et du rôle de la nourriture, recherche de rapports plus justes entre producteurs et consommateurs (proximité, saisons), sauvegarde de la biodiversité pourvoyeuse de nutriments, agroécologie…

Aujourd’hui de nombreuses recherches, notamment médicales, confirment cette intuition. L’exemple du rapport très dégradé entre oméga 3 et oméga 6 induit par les choix de l’agriculture productiviste, n’est pas sans répercussions sur les maladies dites de civilisation, qui hélas prolifèrent. » (G.D.R.)

Gilbert Dalla Rosa, Maître de Conférences retraité, est l’ancien Directeur de l’IUP Aménagement et Développement Territorial de l’Université de Pau et des pays de l’ Adour.

*ASPE (Association étudiante) : Association de Sensibilisation aux Problèmes Environnementaux créée en 2004 par des étudiants de l’UPPA.
Voir : http://asso-aspe.jimdo.com/
A noter : après la conférence, Pot d’ouverture dans le Hall de la Faculté des Sciences et à 20 h30 projection (dans l’Amphi A) du documentaire de Jacques Goldstein sorti tout récemment :
« La république de la malbouffe »
Voir : http://www.dailymotion.com/video/xo...

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.