Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2011-2012 ▶ > Un monde sans Wall Street ?

Un monde sans Wall Street ?

par François Morin Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse Ancien membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d’Analyse économique

Vendredi 23 Mars 2012 à 17 h 30
Amphi A (Faculté des Sciences)

Campus Universitaire de Pau

« Les marchés financiers ont beau déclencher des crises à répétition, peu d’experts et encore moins de gouvernants osent imaginer un monde sans ces marchés : un monde "sans Wall Street" !

Pourtant pour François Morin, l’un des meilleurs experts français des systèmes financiers, c’est le pas décisif qu’il faudrait franchir au plus vite pour éviter une nouvelle catastrophe. Il pose un diagnostic précis sur les impasses d’un monde "avec Wall Street" : les normes exorbitantes de rentabilité imposées par les gestionnaires de capitaux entraînent tout à la fois, la déshumanisation des conditions de travail, le saccage des écosystèmes et la soumission des politiques publiques à des intérêts privés plutôt qu’à la volonté des citoyens.

Mais peut-on, dans un monde ouvert, se passer de la puissance des marchés financiers ? Oui, selon F. Morin, car du fait même de leur puissance, ces marchés ne servent plus à financer l’économie réelle et ils pénalisent même celle-ci au profit de "jeux" purement spéculatifs.

Mais, pour se passer des instruments de spéculation sur les taux d’intérêt ou les taux de change, il faudrait reconstruire un système monétaire international qui permette de gérer la monnaie comme un bien commun de l’humanité. »

(Extraits du texte de présentation du livre de F. Morin « Un monde sans Wall Street ? » paru aux éditions du Seuil en 2011).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.