Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2012-2013 ▶ > Pierre-Paul Riquet (1609-1680) L’incroyable aventure du canal des Deux- (...)

Pierre-Paul Riquet (1609-1680) L’incroyable aventure du canal des Deux- Mers

par Monique Dollin du Fresnel Historienne

Vendredi 23 Novembre 2012 17 h 30 - Amphi 600 (Faculté de Droit)

« Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l’œuvre d’un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C’est pourtant durant les dernières années de sa vie qu’il s’attela à cet incroyable chantier.
Né à Béziers en 1609, il entra dans l’administration de la gabelle royale jusqu’à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. À 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l’Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel.
L’avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l’appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l’opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil.
L’entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu’à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l’époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu’il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers.
Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681.
Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. » (M.D.F.)

Monique Dollin du Fresnel est directrice des bibliothèques de Sciences Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux.
Descendante de Pierre-Paul Riquet, elle s’est intéressée depuis longtemps au personnage et au canal du Midi qu’elle connait bien pour avoir vécu plusieurs années à Toulouse.
Dans cette biographie elle a pu disposer de documents originaux et d’informations inédites grâce à des passionnés d’histoire et à d’autres membres de la famille de Riquet.

Elle vient de publier L’incroyable aventure du canal des Deux-Mers aux Editions Sud-Ouest et sera présente à la Fête du Livre de Pau le 24 et 25 novembre au stand de la librairie Marrinpouey.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.