Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2012-2013 ▶ > D’Artagnan, de la réalité à la fiction

D’Artagnan, de la réalité à la fiction

Par Odile Bordaz, Historienne

Vendredi 1er Mars 2013, 17 h 30 - Amphi 600 Faculté de Droit

Le plus célèbre héros de roman de cape et d’épée a réellement existé. Pour créer son personnage, Alexandre Dumas s’est inspiré de la vie d’un authentique cadet de Gascogne.
Charles de Batz de Castelmore, d’Artagnan, est né à Lupiac vers 1611 (il y a plus de 400 ans). Comme beaucoup de jeunes gentilshommes gascons, basques, béarnais, il est entré dans la fameuse compagnie des mousquetaires à cheval de la garde du roi peu après son arrivée à Paris, au temps du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu. A ce titre, il a fait ses premières armes sur les champs de bataille où s’opposaient les troupes du roi de France et celles du roi d’Espagne.
Agent secret de Mazarin et de la reine régente Anne d’Autriche pendant la Fronde, au temps de la minorité de Louis XIV, d’Artagnan, en récompense de ses services, a été promu quelques années plus tard au grade de capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires. Il a participé aux principaux événements de son temps et à la plupart des campagnes des débuts du règne de Louis XIV. Très proche du roi, qui lui accordait toute sa confiance et n’hésitait pas à lui confier les missions les plus délicates, le vrai d’Artagnan se révèle à nous grâce à sa correspondance et aux témoignages de ses contemporains et amis, mémorialistes, chroniqueurs, gens de lettres qui maniaient aussi bien la plume que l’épée.
Immortalisé par Alexandre Dumas, le vrai d’Artagnan n’a rien à envier au héros de roman. Il en a la bravoure, le panache et la gloire. (O.B)
Odile Bordaz est historienne et docteur en histoire de l’art. Auteur de plusieurs ouvrages, elle est aussi romancière. Conservateur du patrimoine, successivement en charge des musées du Gers, de l’action culturelle à la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, de la Basilique royale de Saint-Denis, elle est actuellement administrateur du Château de Vincennes pour le Centre des monuments nationaux.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.