Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2012-2013 ▶ > Gaston Febus (1331-1391) : quelques points de vue

Gaston Febus (1331-1391) : quelques points de vue

Par Paul Mironneau Diplômé de l’Ecole des Chartes, conservateur en chef du Patrimoine et Directeur du Musée national du château de Pau

Vendredi 29 Mars 2013 à 17 h 45* - Amphi 600 Faculté de Droit

Ce « prince Soleil » a laissé une trace profonde dans la mémoire pyrénéenne, et bien au-delà. Mais hormis un sens du pouvoir non partagé, une réputation bien gagnée de chasseur et de seigneur fastueux, dont la figure devrait tout à la plume de Jean Froissart, l’astre qui brille d’une étrange lumière continue de susciter la controverse. La double exposition (Paris, musée de Cluny, Pau, musée du château) qui en 2011-2012, rendait hommage à son livre, à sa bibliothèque et à son monde intellectuel et artistique, ne prétendait pas proposer une interprétation, même provisoire, du personnage, ni même de sa légende. Mais elle ouvrait un débat qui, loin d’être clos, touche à de multiples volets de l’histoire culturelle méridionale et Européenne à la fin du Moyen Âge. (P. M)

On ne compte plus les expositions et les initiatives culturelles à mettre sur le compte de l’équipe dirigée par Paul Mironneau ainsi que les nombreuses collaborations scientifiques de dimension internationale. Associées à une politique d’acquisition des œuvres très dynamique, ces manifestations participent au rayonnement exceptionnel du Musée du château de Pau. Paul Mironneau a publié de nombreux catalogues d’expositions et d’ouvrages parmi lesquels : Chansonnier d’Henri IV (Pin à crochets, 1999), Henri IV (Gisserot, 2005), Rabelais : autour du Tiers Livre (Cahiers du Centre Jacques de Laprade, 2003), et dernièrement, Gaston Fébus : Prince Soleil (Collectif Sophie Lagabrielle, Paul Mironneau, Marie-Hélène Tesnière Dir., 2011).

*(Attention horaire exceptionnel) L’Amphi étant occupé jusqu’à 17 h 30 par les étudiants prière de respecter cet horaire.

http://www.musee-chateau-pau.fr

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.