Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2012-2013 ▶ > Émile et Isaac Pereire Ou Le roman du capitalisme heureux

Émile et Isaac Pereire Ou Le roman du capitalisme heureux

par Michel Cardoze

Vendredi 12 Avril 2013 17 h 30 - Amphi 600 Faculté de Droit

Nés pauvres à Bordeaux (1800 et 1806) d’une famille de la communauté juive portugaise, Emile et Isaac Pereire ont effectué un parcours d’entrepreneurs fulgurant, qui connut son apogée sous le Second Empire. Portés par l’idéologie saint-simonienne (le progrès par l’industrie et la circulation moderne), ils ont été les pionniers du chemin de fer en France (Paris-Saint Germain en 1837 et Compagnie du Midi en 1852), inventeurs du modèle de la Banque d’investissement, et bâtisseurs hors pair (la Ville d’Hiver d’Arcachon, l’Hôtellerie de luxe à Paris, le lotissement du Parc et de la Plaine Monceau à Paris, la Rue de la République à Marseille) ils ont aussi créé la Compagnie Générale Transatlantique. Leurs activités d’entrepreneurs s’est étendue à l’Espagne, à l’Europe centrale, à la Russie et à l’empire ottoman. Un match symbolique et bancaire les a opposés aux Rothschild. Ils ont perdu ce match.
Leur effacement relatif du récit historique national est dû à leur proximité avec le Second Empire, porteur de l’image négative d’un Coup d’Etat fondateur et d’une défaite militaire finale. Pourtant l’œuvre des Frères Pereire est pour l’essentiel visible dans les paysages économiques, urbains et balnéaires de notre pays… (M. C)

Michel Cardoze est un journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Tour à tour chroniqueur sur France Inter, présentateur de la météo et de l’émission culturelle Extérieur Nuit sur Tf1, il est aujourd’hui animateur à TV7 (Bordeaux) et surtout à Sud-Radio. Il y présente des billets d’humeur ainsi que l’émission Histoire des Suds tous les jours de 13h à 14h. Auteur d’ouvrages historiques sur Georges Bizet (Mazarine, 1982), Jeanne d’Arc (Séguier, 1987) ou Cyrano de Bergerac (Lattès, 1997), il nous présente Les Frères Pereire en avant-première d’un documentaire de 52’ dont il est l’auteur et le réalisateur, co-produit par Fr3 Aquitaine (diffusion le samedi 20 avril 2013 à 15h).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.