Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Activités culturelles > Histoire des arts ▶ > Initiation à l’écoute de la musique classique et à l’histoire de la (...)

musique classique,histoire de la musique,

Initiation à l’écoute de la musique classique et à l’histoire de la musique

Mme Evelyne Delmas. Professeur agrégée d’éducation musicale et de chant choral à la retraite

7 séances x 2h30/CS2

La mélodie a toujours constitué le point d’appui, le socle à partir duquel l’approche des œuvres musicales de notre histoire, de notre patrimoine, s’est effectuée au cours de nos séances.
Aussi, cet élément technique (la mélodie), fondateur de toute musique, nous est devenu(e) complètement familier(ère) au fil des années. Il est donc très naturel de l’envisager enfin au travers de toute l’histoire de la musique (c’est-à-dire du Chant grégorien à nos jours).

Désormais, dans une perspective chronologique plus ordonnée, nous pouvons découvrir ce que des siècles de musiques ont conçu d’innovations, de transformations, voire de mutations pour produire des mélodies très contrastées, très différentes les unes des autres.
Initiatrices des œuvres musicales, les mélodies sont de véritables témoins, de véritables signatures des époques auxquelles elles sont associées.
C’est pourquoi, nous pourrions intituler ce nouveau cycle de séances : « les différents avatars de la mélodie à travers l’histoire de la musique ».

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.