Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2013-2014 ▶ > La finance contemporaine, question éthique ou problème politique (...)

La finance contemporaine, question éthique ou problème politique ?

Par Michèle Leclerc-Olive Sociologue, chargée de Recherche CNRS (IRIS-EHESS)

Vendredi 31 Janvier 2014 à 17 h 30 – Amphithéâtre 600 Faculté de Droit

La crise financière a déclenché de nombreux débats, de nombreuses prises de position, souvent contradictoires. Parmi les critiques adressées au système financier mondial figure en bonne place l’abandon d’une série de valeurs (transparence, modération, solidarité, etc.), délaissement rendu possible en raison même de la neutralité des outils mathématiques utilisés. Sans nier la fécondité des analyses qui mettent en cause la responsabilité des acteurs individuels ou collectifs et certaines formes d’individualisme, il convient également de se demander si ces manières d’aborder la crise (financière ou/et économique) ne font pas en même temps écran à d’autres problématiques, notamment aux divers questionnements proprement politiques qui pourraient être développés, faisant du coup des citoyens, de simples spectateurs de processus historiques dont la maîtrise (si tant est qu’elle soit possible) serait réservée au monde de l’expertise technique.

Cet exposé commencera par examiner la prétendue neutralité éthique des standards mathématiques de la finance. Dans un second temps, après avoir montré la variabilité historique du caractère éthique accordé à certaines pratiques, il tentera d’identifier les dimensions du politique que la promotion des problématiques éthiques occultent ou disqualifient (M. L-O)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.