Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2013-2014 ▶ > « Pardonne-moi et songe que j’étais solitaire » le mythe moderne de (...)

« Pardonne-moi et songe que j’étais solitaire » le mythe moderne de Calamity-Jane, reine du Far-West

Par Julie Gallego Maître de conférences en langue et linguistique latines à l’UPPA

Vendredi 07 Février 2013 à 17 h 30 – Amphithéâtre III UFR Lettres

Calamity Jane est un personnage historique étonnant dans l’histoire du Far West. Jouant déjà sur sa propre image de son vivant au XIXe s. par la mise en scène de ses photographies et le récit de sa vie dans la presse illustrée, elle devient aux XXe et XXIe siècles une héroïne comique, tantôt mélancolique du grand écran (westerns), du petit écran (séries télévisées), de la scène théâtrale, des romanes jeunesses, de la bande dessinée franco-belge patrimoniale comme des romans graphiques récents, et même de la chanson francophone ou anglophone. Nombreux sont ceux qui connaissent son nom ; elle est associée, dans l’imaginaire collectif, à un Far West mythique, parfois loin de la réalité, celui – indistinctement – des cowboys, des Indiens, de la ruée vers l’or, de Billy the Kid, Jesse James, des Daltons ou même de Lucky Luke. Mais qui était donc cette femme à la vie tumultueuse qui semble si différente d’une œuvre à l’autre ? Quels liens y a-t-il entre la femme meurtrie et solitaire des Lettres à sa fille et toutes ces représentations modernes, qui témoignent d’une médiatisation déjà revendiquée par Martha Jane Cannary de son vivant ? Pour le savoir, partons ensemble sur les routes du grand Ouest sur les traces de la « reine des plaines »

« Bien des femmes pittoresques ont gravé leur joli nom dans l’histoire du Far West…
Mais aucune n’occupe la place privilégiée réservée à Calamity Jane dans la prodigieuse légende de l’Ouest. »
(René Goscinny et Morris, Lucky Luke – Calamity Jane, p. 46)

Julie Gallego est agrégée de grammaire et maître de conférences de latin à l’UPPA, où elle enseigne aux étudiants de Lettres la langue latine mais aussi la bande dessinée ; elle est membre du CRPHLL et ses recherches portent sur la syntaxe latine, l’historiographie, l’art romain, la bande dessinée (historique), le cinéma d’animation et les séries télévisées.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.