Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Conférences > Archives 2013-2014 ▶ > Les Polyphonies gasconnes

Les Polyphonies gasconnes

Par Jean-Jacques Castéret Ethnomusicologue, chercheur associé à ITEM (UPPA), Pôle Culture et Société de L’InOc-Aquitaine

Vendredi 14 Mars 2014 à 17 h 30 – Amphithéâtre 600 Faculté de Droit

Dans les Pyrénées gasconnes, la polyphonie s’impose à tous, des messes dominicales jusqu’aux fêtes patronales. Elle est, pourtant, longtemps restée dans l’angle mort de la recherche ethnomusicologique comme de l’action culturelle. Jean-Jacques Castéret nous invite à découvrir une pratique sociale qui, loin de représenter un « loisir revivaliste », dessine un terrain à la fois très classique et post-moderne.
De café en auberge, de fête en festival, au plus près des chanteurs, cette conférence s’attache à la compréhension des ressorts musicaux et humains de la polyphonie, ainsi qu’un sens des performances en perpétuelle reconstruction qui disent, tour à tour, l’humeur des communautés pyrénéennes ou l’aspiration individuelle et collective à une forme d’absolu. L’histoire de cette pratique résiliente est celle des processus de transmission des cinquante dernières années sur fond de mutation de la société traditionnelle.
Entre musicologie et ethnomusicologie, anthropologie et histoire, Jean-Jacques Castéret revisite les notions d’oral et d’écrit, de profane et de religieux, de populaire et de savant, découvrant la partie pyrénéenne d’un vaste archipel européen où faux-bourdon d’église, tombé aux oubliettes de l’histoire, et polyphonie profane se conjuguent depuis plus de cinq siècles. (J-J C).
Jean-Jacques Castéret est ethnomusicologue. Docteur en arts (Université de Bordeaux III). Chef du pôle Culture et Société de l’InOc-Aquitaine, il développe des programmes publics de valorisation des archives sonores (www.sondaqui.com) et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université Bordeaux III de 2006 à 2011, il est chercheur associé au laboratoire ITEM de l’UPPA, membre du Research Centre For European Multipart music, du groupe de travail sur les polyphonies de l’International Council for Traditional Music, de la Société d’ethnomusicologie, et administrateur du CIRIEF http://cirief.fr/

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.