Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Activités culturelles > Histoire, géopolitique, civilisations ▶ > La représentaton de la royauté en Angleterre sous les Tudor et les (...)

Histoire

La représentaton de la royauté en Angleterre sous les Tudor et les Stuart

Mme Andréa Baron. Docteur en études anglophones

1h30 hebdo/CS2

Dès l’avènement des Tudor avec Henry VII en 1485, des liens se tissent entre pouvoir royal et représentations picturales. Pouvoir de l’image, image du pouvoir, une dialectique se met en place, porteuse de messages puissants qui vont valoriser le pouvoir politique.

Henry VIII, on se souviendra par exemple de sa célèbre représentation de 1536, par Holbein le jeune, de face, en pied, les pieds légèrement écartés, image soulignant la force et la détermination du souverain.

Toute représentation étant d’essence narrative, nous essaierons de lire, d’interpréter et de raconter ces signes de l’autorité royale et d’étudier comment ces souverains se sont véritablement mis en scène des premiers Tudor aux derniers Stuart avec James II en 1685.
L’arrière-plan historique sera la toile de fond de cette étude qui couvrira des événements aussi dramatiques que la naissance d’une dynastie sur un champ de bataille, la rupture avec Rome, un âge d’or des lettres et des arts, la décapitation d’un roi que suit une République, elle-même suivie d’une Restauration...

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.