Université du Temps Libre d’Aquitaine - Pau - UTLA-Pau - 64
Accueil du site > Activités culturelles > Sciences, techniques, environnement ▶ > La nature dans les Pyrénées (L’Ecosystème pyrénéen : faune, flore, milieux, (...)

[Nouveau cours] La nature dans les Pyrénées (L’Ecosystème pyrénéen : faune, flore, milieux, activités humaines, conservation)

M. Gérard Caussimont. Vice-président du comité scientifique du Parc National des Pyrénées. Président de l’association de protection de la nature FIEP Groupe Ours Pyrénées.

1h30 hebdo/CS1

La montagne pyrénéenne est un système complexe où chaque être vivant a des relations avec son milieu et avec les autres êtres vivants (végétaux ou animaux).

L’action de l’homme a contribué à façonner, au cours des derniers millénaires, une grande partie de ces milieux et interagit avec les êtres vivants qui les peuplent.
C’est ainsi que les forêts, les pâturages, les cultures, avancent ou reculent, en fonction de la pression humaine. Cela a des conséquences sur les cortèges d’êtres vivants qui y vivent et qui les constituent, sur les paysages, sur la perception que nous avons des espaces et des espèces.

Nous nous efforcerons de découvrir à partir de trois entrées (pâturages d’altitude, forêts, zones habitées de fond de vallée) comment fonctionne cette « nature », quelles sont les interactions entre la vie sauvage et l’action de l’homme et les problèmes de conservation des espaces et des espèces (ours brun, grands rapaces, etc.).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site |
© Université du Temps Libre d'Aquitaine - Pau • Agrément Jeunesse et Éducation Populaire n°64.07.07
Le présent site est hébergé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.