Histoire de la représentation du nu dans les arts européens de l’époque romane à la fin de l’époque moderne

 Nouveau thème 

Enseignante : Agnès Faure, Docteure en histoire de l’art, chargée de cours à l’UPPA

Semestre 2, 10 séances, 1h30 hebdomadaire

Pour l’année 2025-2026 je vous propose de poursuivre mon propos sur la thématique de la représentation du nu qui se concentrera désormais sur l’époque moderne. Le nu féminin occupera une place importante dans cette présentation, qu’il s’agisse des nus féminins allongés (prenant modèle sur les célèbres Vénus de Giorgione ou du Titien au XVIe siècle) ou encore des nombreuses femmes à leur toilette. Ce type de représentations se multiplie particulièrement au XVIe siècle en Italie et dans le reste de l’Europe. À la suite de Fontainebleau, la peinture française en fournit aussi de nombreux exemples, de même qu’en Espagne, au XVIIe siècle, le célèbre Diego Velasquez en donne de fameuses illustrations !

Au XVIIIe siècle, la nudité s’invite souvent dans les scènes d’intérieur, les boudoirs, et l’on reconnaît parfois les modèles qui se prêtent à la séance de pause. Dans ce contexte de démystification, le nu féminin devient fortement érotique et peu avant l’aube du XIXe siècle, Francisco Goya déshabille sa maja qui offre alors toute sa nudité à celui qui la regarde.