Grandes notions philosophiques

 Nouveauté 

La Justice

Vincent Renault, professeur agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires aux Grandes Ecoles au Lycée Louis Barthou

Semestre 1, 10 séances, 1h30 hebdomadaire

Le premier semestre sera consacré à la notion de justice, objet d’interrogation toujours renouvelée depuis les commencements de la philosophie. Être juste est-il seulement une concession à la nécessité du vivre–ensemble ou également une condition de l’accomplissement personnel? En quel sens l’exigence de justice concorde-t-elle avec une exigence d’égalité? Dans quelle mesure l’idée de justice peut-elle entrer en conflit avec un idéal de non-violence qui lui est souvent associé? En quel sens la notion de justice est-elle la norme du droit en général, et en quel sens le droit doit-il être au contraire soigneusement séparé d’une telle notion morale? Ce cours cherchera à montrer comment, de Platon à la philosophie de la sollicitude, d’Aristote à Rawls, ou encore des Stoïciens à Kelsen et au-delà, la réflexion sur la justice n’a cessé de s’enrichir au triple prisme de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du droit.

La Nature

Agnès Juvanon Du Vachat, professeure agrégée de philosophie, enseignante au Lycée Louis Barthou

Semestre 2, 5 séances, 1h30 par quinzaine

Ce second semestre sera consacré à la notion de nature, depuis les Présocratiques jusqu’à la pensée environnementale actuelle, et abordera les questions suivantes : Que vaut l’opposition nature-culture ? La technique nous libère-t-elle vraiment de la nature ? Pourquoi recourir à la fiction théorique d’un état de nature ? Peut-on dire que l’art achève la nature ?

1) La phusis des Grecs.

2) Se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes)

3) La fiction d’un « état de nature » (Hobbes et Rousseau).

4) La nature sublime (Kant) et la nature artiste (Bergson).

5) La pensée environnementale contemporaine.