Atelier géologie avec sorties terrain

Enseignant : Yves Hervouet, bénévole

Études de cas et lectures de paysages pyrénéens.

Au cours de cette session, qui se tiendra au printemps 2023, différents thèmes seront abordés au gré de quelques jolies randonnées. Chaque sortie sera précédée par une présentation du (ou des) thème(s) abordé(s).

Mars : glaciation en vallée d’Ossau, morphologie et moraines. 1 journée de randonnée au plateau du Bénou.(30 personnes maximum). 1h30 de mise à niveau.

Fin avril – début mai (après les vacances scolaires pour la sortie) : la zone sud-pyrénéenne, sédimentation et migration de l’avant-fosse. 2 jours de terrain avec hébergement à Jaca et 2 x 1h30 de présentation soit avant soit après les vacances de printemps (24 personnes maximum pour la sortie). 1er jour : à définir ; 2ème jour : Yebra de Basa – Santa Orosia (le retrait de la mer et la naissance du relief pyrénéen) .

Mai (pour la présentation d’1h30) voire début juin pour la sortie (en fonction de l’enneigement) : le socle pyrénéen et le chevauchement de Gavarnie (20 personnes). La crête de l’Aiguillette à partir du tunnel de Bielsa. Si l’enneigement était conséquent début juin, la sortie s’effectuerait dans le secteur Gavarnie-Troumouse.

Pour les sorties, le nombre de personnes sera limité. Le calendrier pour les inscriptions sera communiqué au début du deuxième semestre (fin janvier – début février). Elles se feront directement auprès de Yves Hervouët.