Une histoire du blues

Jean-Luc Poueyto (bénévole), Anthropologue et enseignant-chercheur à l’UPPA

6 séances : Semestre 1

Le blues, genre musical né aux Etats-Unis au début du XXe siècle dans un environnement social très populaire a profondément marqué la création musicale de tout le XXsiècle et même des premières décennies du suivant. 

Ce cours retracera ce parcours qui s’ancre tout autant dans l’esclavage des noirs que dans la société créole de la Nouvelle Orléans.

Cette musique prend ensuite de multiples formes rurales et urbaines, acoustiques et électriques, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France (Django Reinhardt) avant son étonnante appropriation par de jeunes prolétaires anglais des années soixante.

 

« L’histoire du blues en six épisodes » retracera ce parcours qui s’ancre tout autant dans l’esclavage des noirs que dans la société créole de la Nouvelle Orléans. Cette musique prend ensuite de multiples formes rurales et urbaines, acoustiques et électriques, aussi bien aux Etats Unis qu’en France (Django Reinhardt) avant son étonnante appropriation par de jeunes prolétaires anglais des années soixante (Rolling Stones, Kinks…) qui lui permettra d’atteindre une renommée mondiale à travers son influence déterminante sur la pop music.

Une histoire du blues,

  1. L’esclavage, les créoles et les racines du blues
  2. Le blues des femmes
  3. Le blues rural (de Charley Patton à Robert Johnson)
  4. Un bluesman français : Django Reinhardt
  5. Le blues électrique Memphis et Chicago (Sun Records/ Chess)
  6. Le British Blues Boom et son influence sur le rock actuel.

Jean-Luc Poueyto est anthropologue et enseignant-chercheur à l’UPPA  et membre du laboratoire ITEM.