Tatouages et marqueurs corporels

Enseignant : Bernard Duperrein (bénévole) ancien professeur certifié de philosophie, Maître de conférences honoraire en sociologie.

Semestres 1 et 2/1h30 hebdo

Le théâtre traverse toutes les sociétés. Des « sociétés premières » (Lévi-Strauss) aux sociétés les plus modernes. Il est d’abord cette ouverture vers le sacré qui assure la communication avec des dieux garants de l’ordre des hommes. Les sociétés dites « de la tradition » maîtrisent ce passage par le truchement des chamans ou autres passeurs obligatoirement bilingues (capables de négocier avec les injonctions divines). Alors, dans ce contexte, les dieux restent à portée de voix. Mais le théâtre est aussi (s’agit-il d’une forme dégradée ?) divertissement, séduction, scène d’illusion, mise en scène sur le plateau et démonstration mondaine dans la salle…

Nous essaierons de montrer les liens étroits entre les manifestations théâtrales et les structures des sociétés dont elles sont le produit. Ce parcours est nécessairement multidisciplinaire sollicitant les registres anthropologique, sociologique, psycho analytique, philosophique…