« Lusia », une vie dans la tourmente de l’Histoire. Rencontre à l’Auditorium de la Médiathèque André Labarrère

Catherine Grynfogel enseigne le droit à l'Université de Toulouse 1 Capitole et elle a siégé comme juriste experte au procès Papon.
Marcel Marty, Conservateur en chef de la bibliothèque universitaire de l'Arsenal, Université Toulouse 1 Capitole

Localisation

De Bialystok à Llo, avant le camp de Rivesaltes d’où partent de sinistres convois… Au cours des répliques provinciales de la grande rafle du Vel d’Hiv (16-17 juillet 1942), celle que les documents administratifs nomment Léa est emportée aux côtés de son époux Raphaël vers une destination dont on ne revenait presque jamais. Une séparation terrible, une lettre miraculeusement parvenue à son destinataire…. L’Histoire à hauteur de femme et d’homme dans un récit dont la minutie n’enlève rien à l’émotion.

La Médiathèque André Labarrère est notre partenaire pour l’occasion. Une exposition de photos d’archives sera projetée sur les écrans.

Nous remercions la librairie l’Escampette qui sera présente pour une séance de signature/dédicace à l’issue de la rencontre.