Hatha-Yoga

Marion Latapie-Brian : éducatrice sportive

 

HATHA-YOGA

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens.

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.

Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture.

On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Les bienfaits du Hatha-Yoga : une meilleure forme

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • Sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos
  • Sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair
  • Sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d’anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil

 

 

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