La danse, trait d’union entre la musique et le corps, ou comment la musique nous fait bouger…

Bernard Arbus, pianiste concertiste, docteur en musicologie, professeur agrégé à l’Université de Bordeaux III et professeur formateur INSPÉ de Pau et Bordeaux.

Certaines musiques nous donnent envie de chanter ou de pleurer, celles qui sont de type « adagio », alors que d’autres nous entraînent irrésistiblement à nous mouvoir et seront plutôt de type « allegro ».  Est-ce que cette différence d’essence est due au tempo de la musique, à son rythme plus ou… lire la suite…La danse, trait d’union entre la musique et le corps, ou comment la musique nous fait bouger…

Des neurones tout neufs tous les jours !

Olivier Kah est neurobiologiste et physiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS. Docteur ès Sciences en 1983, chercheur puis directeur de recherche au CNRS. Aux côtés de son équipe, il a développé des recherches sur les mécanismes cellulaires et moléculaires d’action des perturbateurs endocriniens sur le développement cérébral.

Nous avons tous entendu dire, au moins une fois dans notre vie, que, passé l’âge de 20 ans, nous ne pouvions que perdre nos neurones car le cerveau adulte n’en fabriquerait pas. À la suite d’une lente évolution des connaissances, il est à présent établi que certaines régions de notre… lire la suite…Des neurones tout neufs tous les jours !

L’art et l’image contemporains

Anna Sieradzka -Kubacka. Artiste visuelle, diplômée de la faculté de peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie et de la faculté d'Intermédias de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, en Pologne, et titulaire d'un doctorat de philosophie.

Comment interpréter les œuvres d’art contemporaines ? Qu’entend-on même par œuvres d’art contemporaines ? On peut désormais parler d’expérience contemporaine de l’art, tant le contexte du corps et de l’espace, le caractère événementiel et l’activité non seulement du spectateur, mais de l’art lui-même, ainsi que de l’image viennent la nourrir…. lire la suite…L’art et l’image contemporains

Robert MASSARD, un Palois au sommet de l’art lyrique mondial

Bernard Didier, général à la retraite mais surtout ami de l'intéressé, rend hommage à l'homme et à l'artiste à travers une conférence riche d'images et d'enregistrements.

Quel destin exceptionnel ! Ce petit mécanicien, né à Pau le 15 août 1925, deviendra, selon les spécialistes, « le plus grand baryton français de l’après-guerre ». Grâce à une voix naturelle exceptionnelle, à quelques rencontres inattendues et une somme de travail colossale, fruit d’une volonté à toute épreuve, il a interprété… lire la suite…Robert MASSARD, un Palois au sommet de l’art lyrique mondial

De l’écran aux écrans, s’informer à l’époque des fake news

Antoine Rodero, spécialiste d'analyse et de création vidéo, directeur de la CUMAMOVI (Coopérative d'Utilisation de Matériel et de Montage Vidéo)

Réseaux sociaux, sites internet, chaines de télévision… Jamais les sources d’informations n’ont été aussi nombreuses ni aussi douteuses ! Face à la multiplication des écrans comment mobiliser son attention et faire preuve d’esprit critique dans une société numérique ?

L’orgue en Espagne Du Siècle d’Or au XVIIIe. siècle

Raúl del Toro, organiste titulaire de l'orgue historique de l'église El Salvador de Pampelune, professeur d’orgue du Conservatoire Professionnel “Pablo Saraste” de Pampelune ainsi qu’au Conservatoire Supérieur de Navarre, se produit comme concertiste dans toute l’Espagne, en Europe, aux USA ainsi qu’au Japon.

musiqueautemple@mailo.com ­ ­ ­ ­  L’Orgue en Espagne  (n°1) Du Siècle d’Or à la fin du XVIII° siècle. —- Samedi 16 mars – 20h30 Temple, 21bis rue Serviez, Pau     Suivez-nous sur Facebook. https://www.facebook.com/profile.php?id=61556256719917   ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ Dans le cadre du festival du « Printemps de la Musique Ancienne »  le concert… lire la suite…L’orgue en Espagne Du Siècle d’Or au XVIIIe. siècle

La naissance de l’hélicoptère

Charles Claveau, ingénieur aéronautique diplômé de l'ENSICA en 1975, rejoint un an plus tard l'entreprise Turbomeca et l’équipe qui développera le moteur Arriel avant d'évoluer vers la direction technique. Passionné d’histoire de l’aviation, il est également spécialiste de du patrimoine historique industriel, non seulement celui de Turbomeca mais encore celui de l’aéronautique française.

Le premier vol d’un hélicoptère est intervenu le 13 novembre 1907. Son concepteur s’appelait Paul Cornu. Mais 1907 n’est qu’une étape d’un long chemin qui mène de l’idée de base à une réalisation vraiment fonctionnelle. Il faudra encore cinquante ans avant qu’un hélicoptère totalement opérationnel soit disponible sur le marché. Soit bien… lire la suite…La naissance de l’hélicoptère

Les classiques viennois

Bernard Arbus, pianiste concertiste, docteur en musicologie, professeur agrégé à l’Université de Bordeaux III et professeur formateur INSPÉ de Pau et Bordeaux.

Vous avez dit classique ? Et l’on vous répondrait ; « le classicisme viennois », un âge d’or de la musique réunissant à Vienne entre 1750 et 1827 trois compositeurs de génie : Joseph Haydn, Wolfgang-Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven. Ces compositeurs forment la première école de Vienne. Ils sont les… lire la suite…Les classiques viennois

Colette Une plume libre et sensuelle

Nadine Laporte, écrivain et enseignant-chercheur en Lettres Modernes à l'UPPA

Tandis qu’Antoine Compagnon a présidé à la sélection des textes formant le volume que La Pléiade lui consacre et la définit en préface comme celle qui évoque comme nulle autre « le monde de l’enfance, l’étoffe de la sensation, l’émotion de la mémoire », c’est une voix féminine qui portera le souvenir… lire la suite…Colette Une plume libre et sensuelle

Heureux qui comme mon aspirateur a fait un beau voyage….

Florentina Postaru, écrivaine franco-roumaine et Caroline Fischer, professeure de littérature comparée à l'UPPA

La Roumanie, petit pays latin situé au sud-est de l’Europe, a connu entre 1965 et 1989, une longue et cruelle dictature. Florentina Postaru, qui vit aujourd’hui en France, fait le récit d’une jeunesse sous la dictature, suivie de l’exil et de la découverte de la société d’opulence occidentale. Si rien… lire la suite…Heureux qui comme mon aspirateur a fait un beau voyage….